Si la reprise de la pousse de l'herbe est favorisée par les pluies tombées depuis septembre et les températures douces, la production reste inférieure de 29 % aux normales, selon la dernière note de conjoncture Prairies en date du 20 octobre 2022.

Pousse de l'herbePousse de l'herbe au 20 octobre 2022. En rouge foncé/marron : déficit sévère (60 % et moins) ; en rouge : déficit important (75 % et moins) ; en orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; en vert : normal (de plus de 90 % à 110 %) ; en vert foncé : excédent (plus de 110 %). (©Agreste-Isop-Météo France-Inrae)

« Au 20 octobre, la production cumulée des prairies permanentes depuis le début de l’année est inférieure de 29 % à celle de la période de référence 1989-2018 », indique Agreste dans son dernier point de conjoncture sur les prairies.

Retour au pré pour ce lot de vaches avec leurs veaux (et quelques autres lots) après 4 mois d'affourragement ça fait plaisir et ça soulage un peu les stocks #ceuxquifontlaviande #charolaise pic.twitter.com/1TqeKPxtEv

— Maël Daniau (@DanMael85) October 14, 2022

Les conditions météo de l'automne - douceur et précipitations - favorisent la reprise de la pousse de l'herbe notamment « au nord d’une ligne allant de la Bretagne à Auvergne-Rhône-Alpes. Cette amélioration ne compense toutefois pas les pertes importantes subies durant la période estivale. »

Les déficits sont les moins importants en Centre Val-de-Loire et Bourgogne-Franche Comté : moins de 20 % d’herbe par rapport à la normale. Les régions les plus durement touchées par le déficit d'herbe sont Paca, l'Occitanie et les Hauts-de-France.

Indicateur de rendement des prairies permanentes, par régionIndicateur de rendement des prairies permanentes, par région (©Agreste - Isop- Météo France - Inrae)