"Il nous faut aujourd’hui passer le cap de la transformation numérique et accompagner les clients dans la nébuleuse de données collectées pour leur donner un sens », déclare Pauline Morin-Vaesken, responsable communication.

Article dans REFERENCE APPRO Oct 2019 / Par Julia Landrieu - Publié le 18/10/2019

À bientôt 100 ans, Vaesken prend le cap du numérique

À quelques mois de fêter ses 100 ans, le négoce Vaesken a invité la presse sur son siège historique d’Arnèke dans le Nord, le 10 octobre, pour retracer l’histoire de l’entreprise familiale, mais surtout pour présenter ses projets à venir. Le négoce, dont le chiffre d’affaires avoisine les 70 M€, a construit une feuille de route pour les cinq à dix prochaines années. « Nous avons une belle entreprise, avec des compétences techniques, des conseillers, de bonnes conditions de collecte et une logistique efficace. Il nous faut aujourd’hui passer le cap de la transformation numérique et accompagner les clients dans la nébuleuse de données collectées pour leur donner un sens », déclare Pauline Morin-Vaesken, responsable communication.

Se concentrer sur le métier de conseiller

En matière de numérique, le négoce devrait, dans les prochaines semaines, présenter son nouveau site internet ainsi qu’une application pour les techniciens et les clients agriculteurs afin d’assurer le suivi des factures et des contrats, éventuellement passer des commandes ou avoir accès aux OAD. « L’objectif est de gagner du temps pour se concentrer sur notre métier de conseiller », insiste Pauline Morin-Vaesken. Le négoce a déjà équipé plusieurs de ses métiers d’outils numériques. Dans les silos par exemple sont installées des sondes thermiques Javelot pour améliorer le stockage des grains, et éviter l’usage d’insecticides de stockage. Les camions devraient également, à leur tour, être équipés de systèmes de géolocalisation pour optimiser les flux. « Nous transportons chaque année 300 000 tonnes de matières, dont 200 000 tonnes par camion. 70 % de ces flux sont assurés par notre propre flotte. La maîtrise et l’optimisation de la logistique sont des enjeux forts. »

Renforcer les partenariats dans l’amont et l’aval

Avec 80 % de sa collecte se situant dans un rayon de moins de 50 km du port de Dunkerque, la majeure partie des grains de Vaesken partent pour les pays tiers. Ce n’est pas pour autant que le négoce compte délaisser ses partenariats sur le territoire. « En alimentation animale, nous sommes présents dans 15 filières, notamment en bio, en ruminants, pondeuses et poulets. Notre rôle est de continuer à accompagner l’agriculteur et le mettre en relation avec les acteurs de l’aval pour valoriser ses productions », explique Pauline Morin-Vaesken. L’entreprise renforce aussi ses relations avec les industriels de la région au sein du collectif Ecophyt'((https://reference-appro.com/carre-moteur-de-la-transition-agro-ecologique-avec-eco-phyt/)), qui vise à développer la Haute Valeur Environnementale dans les Hauts-de-France. Vaesken vient de constituer un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de 17 agriculteurs, aux côtés des trois autres groupes portés par le groupe Carré et le négoce Clef.

Les six étapes de la feuille de route du négoce Vaesken :
• Garder une qualité et un service irréprochable
• Assurer la maîtrise et l’optimisation de sa logistique
• Développer des partenariats amont et aval
• Être un partenaire actif dans la transition environnementale de l’agriculture
• Conserver une entreprise familiale, centenaire et humaine
• Rester un négoce moderne et compétitif